Les étapes d'un chantier de rénovation
Il y a quelques étapes à réaliser impérativement avant de réaliser des travaux de rénovation dans un nouveau logement pour assurer son fonctionnement et la sécurité du chantier. En effet, il y a plusieurs démarches qui incombent à l’occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. La plupart des démarches concernent vos contrats d’énergie pour assurer l’alimentation du logement au moment où vous débuter les travaux de rénovation. Vous devez également vérifier les diagnostics immobiliers obligatoires au moment de la vente ou la location d’un logement. Ces diagnostics vous assurent la bonne santé du logement dans lequel vous réalisez des travaux de rénovation.
Comment gérer ses contrats d’énergie avant ses travaux de rénovation ?
Effectuer une simulation avec Engie, Total Direct Énergie ou ekWateur
La simulation est la première étape pour souscrire à un contrat d’énergie. Elle va permettre aux consommateurs de connaître leurs besoins et choisir une offre énergétique adaptée.
Tous les fournisseurs d’énergie réalisent une simulation au moment de la souscription d’un contrat d’énergie mais vous pouvez également faire une simulation indépendamment sur un site spécialisé.
Néanmoins, qu’il s’agisse d’une simulation Engie ou Vattenfall, elle est nécessaire. Le fournisseur d’énergie va estimer votre consommation énergétique et vous diriger vers une offre d’énergie adaptée à vos besoins et vos habitudes de vie.
Une bonne simulation va vous permettre de réaliser des économies puisque vous aurez souscrit à l’offre énergétique la plus adaptée à vos habitudes de consommation.
Comparer les offres énergétiques pour réduire le montant de sa facture de gaz ou d’électricité
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, il y a une trentaine de fournisseurs qui se disputent le portefeuille des consommateurs. EDF et Engie conservent une part importante du marché mais les fournisseurs alternatifs commencent à s’imposer davantage. Aujourd’hui, les contrats d’énergie sont sans engagement et les consommateurs commencent à réviser leurs contrats pour essayer de réaliser des économies sur le montant de leurs factures.
Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour comparer objectivement toutes les offres disponibles sur le marché et souscrire à l’offre la moins cher afin de réduire le montant de votre facture de gaz ou d’électricité.
Il est important de comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh pour souscrire à l’offre la plus avantageuse. Étant donné les fluctuations du marché de l’énergie, les tarifs varient régulièrement.